Claude Viallat • Prieuré de Serrabona
Boule d'Amont (66)

Prieuré de Serrabona

Le prieuré de Serrabona, fondé au début du XIe siècle, est situé à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il est surtout connu pour sa magnifique tribune en marbre rose, datée du XIIe siècle ; elle est considérée à juste titre comme l’une des plus belles réalisations des artistes romans roussillonnais.

L’église actuelle est formée par la nef de l’église antérieure (1069), à laquelle furent adjoints un collatéral, un transept, une galerie de cloître et les absides lors des travaux d’agrandissement du XIIe siècle. C’est cet édifice, consacré en 1151, que l’on peut voir aujourd’hui. Cependant, toute la partie occidentale, effondrée au début du XIXe siècle, a été refaite dans les années 1950-1960. Au chevet, les deux absidioles du transept ne sont pas visibles car intégrées à la masse de l’édifice ; en revanche, l’abside centrale est bien visible. Il reste peu de choses de la décoration intérieure en dehors de la tribune, si ce n’est des traces de fresque sur le mur sud de la nef. Le cloître est accolé au côté sud de l’église et ses arcades ouvrent sur le ravin à proximité du prieuré. Ses arcades sont ornées de grandes colonnes et de beaux chapiteaux en marbre.

La manifestation IN SITU 2014 est accueillie au prieuré grâce au soutien du Conseil général des Pyrénées-Orientales, propriétaire du site.

Prieuré de Serrabona © Michel Castillo, Conseil Général des Pyrénées Orientales

Claude Viallat

Galerie Bernard Ceysson, Paris  •  Galerie Daniel Templon, Paris  •  Galerie Hélène Trintignan, Montpellier

Claude Viallat, né en 1936 à Nîmes, vit et travaille à Nîmes.

En acceptant de réaliser des peintures destinées à devenir des vitraux (provisoires) dans le prieuré de Serrabona, Claude Viallat réaffirme son intérêt pour une expérience qu’il connaît bien. Il est déjà intervenu dans des projets patrimoniaux, en particulier à Aigues-Mortes en 1992, en proposant une série de vitraux dans l’église Notre-Dame-des-Sablons et dans la cathédrale de Nevers, en 1992-1995. La proposition qui lui a été faite consiste à poser des vitres en plexiglas sur lesquelles les peintures de l’artiste ont été digigraphiées. Réalisées par l’atelier d’Eric Linard, ces digigraphies proposent une simulation parfaite de vitraux, qui couvriraient les quatre petites fenêtres du choeur et des absides.

On reconnaît la forme neutre que Claude Viallat répète ou plutôt reprend depuis 1966 ; toujours identique et de même format, elle est apposée à intervalles réguliers jusqu’à recouvrir la totalité du support. La radicalité de sa démarche révèle sa capacité à renouveler les compositions et la répartition de la couleur, objet et sujet de son oeuvre. Une grande exposition monographique sera consacrée à l’artiste au musée Fabre à Montpellier cet été.

Claude au travail à l'atelier, janvier 2014 © Jean Fabrot

Galerie d'images

Claude Viallat, sans titre, 2014
Peintures digigraphiées. Courtoisie de l'artiste. © Marc Kérignard Région Languedoc-Roussillon-Inventaire général, 2014.
Claude Viallat, sans titre, 2014
Peintures digigraphiées. Courtoisie de l'artiste. © Marc Kérignard Région Languedoc-Roussillon-Inventaire général, 2014.
Claude Viallat, sans titre, 2014
Peintures digigraphiées. Courtoisie de l'artiste. © Marc Kérignard Région Languedoc-Roussillon-Inventaire général, 2014.

Informations • Contacts

Adresse :

Prieuré de Serrabona
66130 – Boule d'Amont
42°36'05.4"N 2°35'42.3"E

Horaires d’ouverture :

Tous le jours de 10h à 18h
Visite individuelle : 4€
12-18 ans, étudiants, groupes (à partir de 15 personnes), retraités de plus de 65 ans, détenteurs du Pass Patrimoine 66 : 2€
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d'emplois et personnes en situation de handicap (sur présentation de justificatifs)

Médiation :

du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 17h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août

Contacts :

Prieuré de Serrabona
0468840930
Conseil général des PO
Office de tourisme