Bertrand Gadenne • Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Codalet (66)

Abbaye Saint-Michel de Cuxa

L'abbaye de Cuxa est fondée vers 878 par une communauté religieuse originaire du monastère d’Eixalada, située plus haut dans la vallée de la Têt. À la Révolution, une grande partie de l’édifice est démantelée et l’abbaye abandonnée jusqu’en 1919, date à laquelle une communauté cistercienne reprend possession des espaces monastiques et commence à réhabiliter les lieux.

Dans les années 1930, la crypte est redécouverte et reprend ses fonctions. En 1952, le violoncelliste Pablo Casals, réfugié en France sous la dictature franquiste, donne des concerts dans l’abbatiale alors sans toiture afin qu’elle soit recouverte. Le clocher carré de Saint-Michel-de-Cuxa domine de ses 40 mètres de haut les vergers environnants. Un des éléments intérieurs les plus intéressants est la crypte de la Vierge de la Crèche. Autre curiosité, le cloître aux superbes chapiteaux où se découpent fleurs et animaux en marbre rose. Certains se trouvent au musée The Cloisters à New York, achetés au début du XXe siècle par l’antiquaire américain Barnard.

Le Festival de musique de chambre de Prades, fondé en 1950 par le célèbre violoncelliste catalan Pablo Casals, est accueilli à l’abbaye depuis 1967 grâce à l’autorisation bienveillante de la communauté monastique, propriétaire du site.

Abbaye Saint-Michel de Cuxa © Moon Pil-Shim

Bertrand Gadenne

Site web de l'artiste  •  Galerie Bernard Jordan, Paris

Bertrand Gadenne, né en 1951, vit et travaille à Hellemmes-Lille.

Il a débuté à la fin des années 1970 par des installations de films Super 8. Il a développé un travail où la vidéo invite le spectateur à retrouver dans un lieu d’exposition ou au détour d’un mur dans une ville, un émerveillement depuis longtemps oublié : celui de la matérialisation d’une image projetée. En concevant des dispositifs lumineux insolites et spécifiques à chacun des éléments naturels (végétal, minéral, animal, etc.) dont il suscite l’apparition, il crée des situations empreintes d’un caractère spirituel et propices à une méditation sur les liens à la fois techniques et poétiques que son oeuvre tisse entre « la nature des choses » et le fragile miracle de leur visibilité. La simplicité apparente de ces images survenant telles de véritables apparitions, entre rêve éveillé et matérialisation de l’insolite, images synoptiques et luminescentes, constitue une proposition radicale et passionnante.

La vidéo de La Bougie, 2006 matérialise l’apparition d’une petite fille qui est rendue visible par la lumière de la bougie qu’elle tient. Puis en soufflant sur la flamme, elle disparaît. On a entendu le souffle mais on croit avoir rêvé. Puis sa réapparition nous rend alors vigilant, car nous devinons qu’elle va à nouveau s’évanouir dans l’obscurité et nous échapper. L’artiste emprunte, entre autres, les codes formels de la peinture de Georges de La Tour, peintre français du XVIIe siècle, connu pour ses représentations éclairées par une seule source lumineuse, une bougie, et le dépouillement des scènes au profit d’une réflexion spirituelle. Cette vidéo fait appel à la mémoire collective ; cette image nous est familière, car la bougie et le cierge sont des accessoires présents dans le rite religieux et associés symboliquement à l’espérance - la lumière de la flamme symbolisant la lutte contre les ténèbres. En regardant cette vidéo, on fait l’expérience de l’apparition et de la disparition d’une image et de toute chose, sauf lorsque l’âme, c’est-à-dire le souffle, en retient la lumière.

Bertrand Gadenne, La Bougie, 2006 © Courtoisie de l'artiste

Informations • Contacts

Adresse :

Abbaye de Cuxa
Route de Taurinya
66500 – Codalet
42°35'41.4"N 2°25'01.8"E

Horaires d’ouverture :

tous le jours de 9h30 à 11h50 et de 14h à 18h
Tarif normal : 5€
Groupes (+ de 15 personnes) : 3,50€
Jeunes (- de 18 ans) : 3€
Enfants (- de 12 ans) : gratuit

Contacts :

Abbaye de Cuxa
0468961535
Conseil général des PO

Festival Pablo Casals

Festival Pablo Casals de Prades, du 26 juillet au 13 août, concerts de musique de chambre dans l'abbatiale.