Abbaye de Gellone
L’Abbaye de Gellone est une abbaye bénédictine fondée en 804 par un aristocrate aquitain de l’époque carolingienne, Guillaume de Gellone (v. 742-812), appelé Guilhèm en langue d’oc.
L’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. Le cloître a été démantelé et ne possède plus que deux galeries (galerie nord, une partie de la galerie ouest). À l’origine, il comportait un premier étage dont la construction s’est faite à la fin du XIIe siècle. La galerie nord est percée par une série d’arcades géminées, en plein cintre, reposant sur une colonnette centrale.
Les sculptures du cloître vendues, en 1906, à George Grey Barnard se trouvent aujourd’hui au musée The Cloisters de New York.
Quelques pièces sont conservées à la Société archéologique de Montpellier et au musée de l’Abbaye de Gellone. Une communauté de religieuses est toujours présente sur place.
Javier Pérez
Javier Pérez, né en 1968 à Bilbao, est un artiste espagnol qui vit et travaille à Barcelone.
Succédant à Claude Lévêque en 2013 et Richard Deacon en 2012, Javier Perez investira pendant l’été 2014 différents espaces de l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). Trois œuvres ont été pressenties pour former un ensemble cohérent, susceptible de guider le spectateur dans un univers où se croisent la symbolique religieuse, l’histoire de l’abbaye et les enjeux formels de l’artiste.
L’œuvre de Javier Pérez se caractérise d’abord par l’usage de matériaux et de techniques très différents, dont la résine et le verre employés pour la sculpture ou ici l’albâtre.

Le verre apparaît comme le matériau de la distance, du temps et de l’étrangeté ; au-delà signifiant et symbolique, il est celui qui, réfléchissant la lumière, lui donne toute sa puissance spirituelle. Javier Pérez a choisi La corona, 2011, réalisée en verre de Murano, rougie par le reflet du luxueux coussin carmin sur lequel elle repose. Cette œuvre rappelle ce que fut cet instrument de la Passion, dont le thème parcourt l’histoire de l’art chrétien. Cette sculpture évoque également le mystère des reliques, éléments fédérateurs du culte et du pèlerinage : c’est d’ailleurs ainsi que l’abbaye de Gellone, recevant de Charlemagne, les reliques de la Sainte Croix et celles de Guilhem, est devenue un haut lieu de pèlerinage.

Une autre sculpture, El viaje nocturno, 2011, qui existait déjà en verre de Murano, est réalisée en albâtre pour l’abbaye de Gellone ; elle représente un oreiller carré, sur lequel on voit la trace de deux pieds, imprimée dans l’épaisseur moelleuse. L’homme est dématérialisé, mais sa disparition se traduit par une trace, qui doit nous laisser croire à son existence. Mais comme le titre le laisse supposer, il s’agit aussi du rêve, le sommeil de la raison n’engendre pas nécessairement des monstres. Une œuvre comme celle-ci ouvre un champ infini d’interprétations, démultipliées par le lieu.
Galerie d'images
Informations • Contacts
Adresse :
Abbaye de GellonePlace de la Liberté
34150 – Saint-Guilhem-le-Désert
43°44'02.4"N 3°32'58.0"E
Horaires d’ouverture de l’église :
de 8h à 12h et de 12h45 à 18h45
Entrée libre
Médiation :
du mercredi au dimanche de 11h à 12h et de 13h à 18h
Un médiateur vous accueille, du 1er juillet au 31 août
Contacts :
Mairie de Saint-Guilhem-le-Désert
0467577017
Office de tourisme